L'Hématite

Posté le 07 décembre 2017

Propriétés de l'hématite


L'hématite est un minéral très courant sur terre. Son éclat varie du métallique brillant au mat terne. Sa couleur épouse une palette variée allant des diverses teintes de gris aux tons bruns et rouges. L'hématite a une haute teneur en oxyde de fer allant jusqu'à 70%, sa dureté est de l'ordre de 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs. L'apparence de l'hématite est très variable selon sa composition chimique ou la température existante lors de la création de la pierre.

En lamelles, sous formes cristalline, en masses granulaires ou encore en colonnes, l'hématite peut se présenter sous des formes étonnantes voire spectaculaires. Sous forme d'inclusions à certains cristaux comme le quartz ou le jaspe, les hématites sont belles à couper le souffle.

Etant quasiment omniprésente sur la planète, les gisements d'hématite les plus remarquables se situent surtout au Brésil, en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud...


Histoire de l'hématite


Ayant accompagné l'évolution de la civilisation humaine depuis la préhistoire, l'hématite est peut-être l'une des pierres les plus riches en histoire. Pline l'Ancien évoquera cette pierre dès l'an 77 après J.C. Étymologiquement, le nom hématite vient du terme latin haematites lui-même dérivé de l'ancien grec haima qui signifie sang (allusion directe à pigment extrait de la pierre rouge qui a tendance à rappeler la couleur du sang une fois mélangée à l'eau).

Dès l'âge de pierre, l'hématite entrera dans la composition de base des pigments d'ocre rouge que l'homme primitif utilisera tant pour se peindre le corps que pour réaliser les représentations d'animaux et d'humains qui ornent les peintures rupestres. Des anciens Babyloniens aux Egyptiens, des Grecs aux Romains, du Moyen-âge à l'époque moderne, l'hématite a fait l'objet d'utilisations variées. Utilisée à des fins artistiques, le pigment de la pierre a été très utile en peinture. Les utilisations médicales et thérapeutiques de la pierre concernaient surtout le soin des blessures et pathologies. Certains attribuent même des vertus magiques à cette pierre aux multiples bienfaits.


Vertus de l'hématite


La lithothérapie reconnaît à l'hématite son action purifiante, vivifiante et fortifiante pour le sang. La pierre aide à combattre les infections liées au système circulatoire. Elle est utile pour lutter contre les hémorroïdes ou la varice... L'action de l'hématite est aussi bénéfique pour réguler la tension artérielle, équilibrer la composition du sang et aider à l'assimilation de fer dont la carence est la cause principale des anémies. Depuis l'Antiquité, l'hématite est utilisée pour soigner les blessures et les hémorragies des guerriers sur les champs de batailles et favoriser la cicatrisation des plaies. La pierre est aussi une alliée précieuse des femmes souffrant de menstruations douloureuses. Les bienfaits de l'hématite sont aussi reconnus pour désintoxiquer le foie, résorber les hématomes, soulager les irritations oculaires et soigner la conjonctivite.

Sur le plan psychique, l'hématite est recommandée pour les femmes afin de dépasser la timidité excessive, raffermir la volonté et ancrer la confiance en soi. Pierre du courage, son énergie amène sérénité et optimisme. En apportant force intérieure et en favorisant la faculté d'écoute de soi et des autres, l'hématite favorise la faculté de déceler les problèmes et les blocages et stimule l'esprit pour y remédier. C'est aussi à cause de cette faculté, que l'hématite est considérée comme une des pierres les plus utiles pour lutter contre les dépendances aux tabacs et autres produits qui créent une addiction. Elle aurait aussi une action bienfaisante contre les compulsions et les comportements excessifs telle la boulimie.

Les bienfaits karmiques de l'hématite protègent l'aura des vibrations et énergies négatives. Ses chakras de prédilection sont le chakra racine, le chakra sacré et bien entendu le chakra du cœur. Pour ce dernier chakra, il est conseillé d'utiliser l'hématite en application directe.

L'hématite est particulièrement propice aux signes astrologiques du Bélier, du Scorpion et du Capricorne.

Pour purifier la pierre il suffirait de la placer dans un récipient en terre cuite ou en verre et y verser de l'eau distillée légèrement salée. La recharge quant à elle, se fait facilement en exposant la pierre au soleil ou en la plaçant sur un amas de quartz.

 

Pendentif cœur en hématite

 

Hématite roulée

Pendentif en hématite roulée

Plus d'articles

0 commentaire

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont soumis à la vérification de nos Yogis.

Rechercher dans notre boutique